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Quels sont les apports motivationnels et collaboratifs d’un escape game semi-numérique lors d’un cours de physique au secondaire II ?

    2023

33 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023

French Un escape game a été proposé à des élèves de deuxième année de gymnase lors d’un cours de physique pour aborder une nouvelle thématique et pour changer de l’enseignement traditionnel. Le but de cette recherche a été d’identifier quels étaient les apports motivationnels et collaboratifs de cette activité en utilisant l’observation systématique et expérientielle de deux classes ainsi qu’un focus groupe. La communication, le travail en groupe, la confrontation des points de vue et la conjugaison des forces sont les éléments relevés comme étant des apports collaboratifs. Le sentiment de compétence, la valorisation de soi et du groupe, la persévérance, l’utilisation de stratégies d’essaierreur ainsi que la perception de la valeur de l’activité ressortent comme étant des apports motivationnels. L’enseignant, ayant le rôle de maître du jeu, doit, toutefois, faire attention au climat compétitif qui peut s’installer lors d’un escape game en classe ainsi qu’à la progression des élèves pour ne pas les laisser trop longtemps dans un état d’incompréhension et d’agacement car cela pourra les démotiver. De futures recherches peuvent être menées pour identifier quels sont les autres bénéfices de l’utilisation d’un escape game ou alors pour déterminer si un escape game peut être utilisé comme un outil d’apprentissage.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326154
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