Le jeu de rôle comme passeur de textes : comment un dispositif rôlistique peut-il améliorer l’apprentissage de la littérature, en accroissant l’appropriation des élèves ?
26 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
Ce travail a pour vocation d’explorer l’usage du jeu de rôle en classe de français du Secondaire II. Grâce à une démarche de recherche basée sur l’ingénierie didactique, nous souhaitons déterminer si et comment un dispositif rôlistique peut améliorer l’engagement des élèves, en les amenant à s’approprier les personnages et leurs univers de référence par le jeu. Notre question de recherche peut être formulée de la façon suivante : quelle forme pourrait prendre une séquence d’enseignement littéraire construite autour d’un jeu de rôle narratif au Secondaire II ? Ce type d’approche permet-il d’accroître l’engagement des élèves, de les amener à s’approprier davantage la matière ? À travers la conception d’un dispositif didactique et son expérimentation en classe de GYM1, nous mettons en avant des pistes encourageantes pour intégrer davantage de pratiques rôlistiques formatives en classes de français.
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Filière
- Enseignement secondaire
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326155