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Analyse par ingénierie didactique de situations ouvertes et de situations-problèmes en physique

    2023

31 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023

French Ce travail écrit de recherche (TER) questionne la structure des situations didactiques proposées en physique au secondaire II. Il constate l’omniprésence des situations fermées, qui imposent une démarche spécifique. Il suppose que de telles situations didactiques limitent la démarche des élèves. Leur usage n’est pas entièrement remis en question par ce travail, seule leur omniprésence est questionnée. Cette recherche d’ingénierie didactique formule alors cinq alternatives aux situations fermées, afin de concevoir des situations qui génèrent des actions plus variées de la part des étudiants. Il étudie à cette fin, bien que de manière limitée, l’influence de trois types de situations ouvertes et de deux situations-problèmes sur la démarche des étudiant∙e∙s. Lors de toutes ces dernières, des choix sont imposés aux étudiant∙e∙s. Enfin, cette étude questionne le paradoxe entre les exigences du plan d’étude cadre des écoles de maturité (PEC) de 1994 et l’enseignement dispensé, l’enseignement vécu et les actions des étudiant∙e∙s. En réponse à ce paradoxe les résultats mesurent la compétence des étudiant∙e∙s et montrent qu’il est possible de faire usage de situations ouvertes et de situationsproblèmes. Les résultats portent sur l’étude des actions d’étudiant∙e∙s, en deuxième année de physique Option spécifique (OS) physique et application des mathématiques.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326157
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