Other

Réalités et perspectives des enseignants et des élèves sur les sorties de terrain dans le cadre des cours de Sciences de la Nature et Biologie

    2023

45 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023

French L’enseignement par et dans la nature connaît un véritable engouement ces dernières années néanmoins cette pratique semble encore peu présente au secondaire. Afin de comprendre pourquoi les sorties de terrain ne sont pas plus courantes au secondaire dans des disciplines telles que les sciences de la nature et la biologie où elles font énormément de sens, nous avons d’abord effectué une recherche de la littérature sur le sujet. Puis, des enseignants de ces disciplines ont été interrogés afin de connaître leur point de vue et leur pratique. Finalement, des sorties de terrain en demi-groupe et en classe entière ont été réalisées afin de croiser le regard des enseignants et des élèves sur ces deux modalités d’organisation. Le manque de temps, les problèmes de gestion de classe, le travail conséquent que cela implique ont été pointés comme des inconvénients par les enseignants. Cependant, les enseignants pointent également des avantages comme la mise en pratique de notions théoriques et l’augmentation de la motivation des élèves. Par ailleurs, enseignants et élèves s’accordent à dire qu’ils préfèrent les sorties en demi-groupe permettant un meilleur accompagnement.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326160
Statistics

Document views: 48 File downloads:
  • FSEC_2023_TER_Gier_Jennifer.pdf: 129