Genre et culturel élargi dans l'enseignement des Arts Visuels dans l'espace BEJUNE - quel constat?
15 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
Cette recherche vise à établir un état des lieux de la parité du point de vue du genre dans les références artistiques et culturelles utilisées (culturel élargi) dans l’enseignement des arts visuels en interrogeant la pratique des enseignant·e·s dans une démarche quantitative et qualitative. Les artistes femmes étant sous-représentées dans les contextes de l’art contemporain et de l’histoire de l’art, quelle visibilité ont-elles dans le cadre de l’enseignement des arts visuels ? Nous nous sommes également intéressé·e·s au rôle du culturel élargi et aux enjeux liés à son utilisation. Nous avons systématiquement analysé selon le genre des listes de références issues du culturel élargi citées au cours d’une période définie par des enseignant·e·s d’Arts visuels du secondaire I et II de l’espace BEJUNE. Nous avons constaté que seules 22,9% de ces références sont des femmes. Nous n’avons en somme par remarqué une influence ou rapport de causalité entre le genre des répondant·e·s et la diversité d’un point de vue du genre dans les listes de références citées
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326161