La communication non violente, un outil de gestion de classe méconnu des enseignants au secondaire 1 ?
31 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
La communication – verbale ou non verbale – est une composante fondamentale des relations humaines, et particulièrement de la profession enseignante. Comment utiliser la communication verbale à bon escient, spécifiquement dans le cadre de conflits entre enseignant et élèves ? C’est la question qui a dirigé ce travail, qui s’appuie sur une technique de communication en quatre étapes – la communication non violente (CNV) – développée par M. Rosenberg. J’ai cherché à déterminer si cette approche est connue et/ou mise en œuvre par les enseignants de cycle 3 dans leur pratique enseignante et notamment dans leur gestion de classe. Mon hypothèse étant que cet outil est encore relativement peu connu et utilisé en contexte scolaire, j’ai donc sondé les enseignants de l’espace BEJUNE à l’aide d’un questionnaire à compléter en ligne, afin de mieux connaître leurs pratiques de gestion de classe et leur rapport aux sanctions, et de récolter leurs perceptions quant à la méthode de Rosenberg et sa pertinence en contexte scolaire. Les résultats montrent que la majorité des enseignants interrogés est favorable à la méthode, mais que les connaissances réelles des participants sur la CNV sont quelque peu superficielles.
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326162