Toutes et tous en camp ? : Enquête auprès du corps enseignant du canton du Jura sur les pratiques effectives et les perspectives des camps scolaires
84 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
En novembre 2022, une étude de l’Université de Genève démontre que les camps favorisent l’altruisme chez les enfants ainsi que le développement de compétences socio-émotionnelles telles que la capacité de se maîtriser, de coopérer ou d’apporter son aide aux autres. Le camp, avec nuitées et tout ce qu’il comporte comme espaces de socialisation, d’expérimentation et d’intégration de la vie quotidienne, est reconnu comme un outil d’apprentissage (Gerber, Gentaz, Malsert, 2022). Au travers du prisme que nous offre le camp, ces compétences transversales, compétences-clés du XXIe siècle et inscrites au plan d’étude romand devraient occuper une place importante dans le cursus de la scolarité obligatoire et post-obligatoire.
Fort de ce constat, les camps sont inscrits dans la loi scolaire du canton du Jura mais restent encore peu répertoriés et analysés tant en termes de contenu que de forme sur un territoire donné. Par ailleurs, de nombreuses composantes du camp scolaire évoluent avec la société et suscitent une réflexion de la part des enseignant·e·s qui s’y engagent : réchauffement climatique, durabilité, sédentarité, gratuité, inclusion, etc.
L'objectif de ce travail est d’établir un état des lieux des pratiques actuelles concernant l’offre des établissements scolaires, de permettre une meilleure compréhension de ses formes et composantes ainsi que des leviers, freins, attentes et besoins du corps enseignant du canton du Jura vis à vis de ce vécu scolaire spécifique. Menée partenariat avec le Service de l'Enseignement, cette étude vise à formuler des pistes d'actions concrètes à l'attention des établissements scolaires, de la HEP-BEJUNE, de l'Office cantonal des Sports ou de tout autre partenaire impliqué.
Dans l’ensemble, vis à vis des hypothèses de recherche, les résultats montrent un état des lieux encourageant et positif du point de vue des enseignant·e·s face à l’investissement qui leur est demandé pour la responsabilité d’un camp scolaire. Cet investissement est pourtant marqué par un déficit perçu de valorisation et de reconnaissance ainsi que l’absence d’une formation permettant d’acquérir les compétences nécessaires. Différentes pistes d’actions sont développées face aux principaux freins que constituent la gestion des risques, la recherche de financement ainsi que le temps et l’énergie investis.
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326163