Lire sur ses deux oreilles? : Impact de la lecture audio sur le plaisir et le sentiment d'efficacité personnelle dans une classe de français au Secondaire II
46 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
La motivation face à la lecture est un défi réel : en soulageant la partie décodage propre à la lecture visuelle, la lecture audio peut permettre une focalisation plus directe sur les contenus, un sentiment d’efficacité personnelle et un plaisir plus élevés, et ainsi une hausse de motivation pour la lecture.
Ce travail écrit de recherche (TER) propose une approche comparative de la lecture à travers deux modalités sensorielles : la vue (livre imprimé) et l’ouïe (avec ou sans suivi sur papier simultané). Après la rédaction d’un texte initial établissant leur autobiographie de lectrice, des élèves de français SEC2 ont testé ces deux modalités pour lire La Place d’Annie Ernaux. Après leur expérience de lecture dans chacune de ces modalités, elles rédigent un texte libre sur une thématique liée à la question de recherche. Le but est d’encourager les élèves à mener un raisonnement métacognitif en identifiant l’impact de la modalité sur leur sentiment d’efficacité personnelle et leur plaisir de lecture, dans l’objectif de laisser à chacune le choix de la modalité dans ses lectures futures.
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326164