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Conséquences de la pratique de jeux de coopération en cours d’EPS sur la cohésion de groupe d’une classe

    2023

27 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023

French Les expériences que j’ai vécues lors de mes leçons d’éducation physique et sportive, d’abord en tant qu’élève puis comme enseignant, m’ont amené à constater une grande différence de participation des élèves lors de la pratique des divers jeux et sports qui a terme, mène à la formation de groupes sociaux distincts. Je me suis donc demandé si la pratique régulière de jeux de coopération lors des leçons de sport pouvait, à terme, améliorer la cohésion d’une classe et augmenter l’épanouissement social des élèves. Cette séquence a été pratiquée sur une durée de 6 semaines. Lors de la 1ère leçon, les élèves ont été invités à répondre à un questionnaire se rapportant à leur sentiment de cohésion dans la classe et leurs ressentis personnels. Le même questionnaire leur a été donné en fin de séquence afin de pouvoir comparer les résultats. J’ai également choisi de concentrer mes recherches sur des élèves en marge que j’ai soigneusement présélectionné à l’aide du premier questionnaire et d’un jeu test. Les résultats que j’ai obtenus démontrent une amélioration significative de la cohésion de classe en général. Le ressenti personnel de chaque élève s’est également amélioré. La comparaison des résultats entre l’ensemble des élèves de la classe et les élèves présélectionnés montre que l’expérience s’est révélée plus bénéfique pour ces derniers.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326166
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