Qu’est-ce qu’une bonne enseignante ? : Réponses d’élèves du secondaire 2
26 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
Ce travail s’intéresse à la représentation que les élèves du secondaire 2 ont de la « bonne enseignante1 » et il s’inscrit dans la continuité du Mémoire de Master rédigé par Stéphane Lorin en 2022 à la HEP-BEJUNE, La prof idéale – Le prof idéal. Les enseignant·e·s connaissent-ils bien les attentes de leurs élèves?.
L’étude quantitative de Lorin (2022), menée au secondaire 1, a démontré que les attentes des élèves vis-à-vis du corps enseignant et les représentations qu’ont les enseignantes de ces attentes divergent sur trois points principaux : 1) les enseignantes surestiment le besoin d’être strictes ; 2) elles sous-estiment la nécessité de donner du sens à leur enseignement ; 3) elles sous-estiment le besoin de lier leur enseignement aux connaissances préalables des élèves.
Afin d’approfondir ce travail, j’ai mené une étude qualitative au sein d’une classe de 24 élèves du secondaire 2. Les élèves ont pu s’exprimer au sein de focus groups sur ce qui pour elles constitue une « bonne enseignante », le but étant de découvrir si les éléments relevés par l’étude de Lorin (2022) se retrouvent au secondaire 2. D’après les résultats obtenus (il faut cependant tenir compte du nombre limité de participantes et ne pas en tirer des généralités indues), il semble que c’est effectivement le cas.
Au-delà de la réponse apportée à la question de recherche, les remarques et interventions des élèves renforcent l’idée que l’explicitation du sens des enseignements, ainsi que leur mise en relation avec le vécu des élèves, devraient être des éléments centraux de l’enseignement. En effet, elles paraissent être des composantes essentielles de la motivation et de l’implication des élèves dans les cours.
1. J’ai choisi d’employer le féminin générique pour la rédaction de ce travail de recherche afin de conserver une clarté de lecture qui tend à se perdre lors de l’emploi systématique du langage épicène ou inclusif.
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326168