Other

Représentations et pratiques– Observation participante du champ social d’un établissement scolaire du secondaire I.

    2023

28 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023

French Comment des enseignants et enseignantes expérimentés se représentent les nouveaux profs, tout frais sorti.e.s de leur formation pédagogique professionnalisante ?
Cette question, beaucoup se la posent. C’est ce que nous faisons également, dans cette recherche, en allant chercher la réponse dans les pratiques et attitudes souvent inconscientes et implicites, des enseignant.e.s expérimenté.e.s. Par une observation participante dans un établissement du secondaire I, en Suisse romande, nous observons et analysons les attitudes et les propos subjectifs d’un corps professoral.
À l’aide de concepts psycho-sociologiques, tels que le champ social ou la représentation subjective, et d’un codage inductif, nous relevons sept grands types de représentations, qu’on peut encore classer selon le domaine du champ social concerné : représentations socio-affectives ou représentations pragmatiques.
Finalement, nous questionnons ces représentations et leur demandons si elles montrent un écart entre enseignant.e.s débutant.e.s et enseignant.e.s expérimenté.e.s, ou non.
Nous concluons qu’une multitude de représentations, de tout type, sont observables dans les interactions d’un corps professoral.
Ce résultat confirme la littérature, mais surtout, il confirme l’influence, même à petite échelle, des représentations subjectives sur les enseignant.e.s débutant.e, leur insertion professionnelle et le développement de leur carrière. Un écart certain, entre la pratique de l’enseignement telle que présentée dans une formation professionnelle et la pratique vécue dans un établissement, est également attesté dans les représentations des enseignant.e.s expérimenté.e.s.
Finalement, par la présence significative de représentations psycho-affectives, cette recherche soulève l’importance de l’entraide et du soutien, non pas seulement didactique mais également émotionnel, lors d’une insertion professionnelle.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326170
Statistics

Document views: 14 File downloads:
  • FSEC_2023_TER_Monnerat_Yvan.pdf: 44