Other

Et si les enseignants encadraient les sorties scolaires au théâtre, quel serait l’impact sur la motivation des élèves ? : Conception et étude d’un cas particulier : une représentation des Bonnes de Jean Genet devant des élèves du secondaire II

    2023

40 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023

French Les retours des élèves quant aux sorties scolaires au théâtre ne sont pas toujours positifs. Il se trouve par ailleurs que les principaux intéressés ne sont pas toujours préparés en perspective de ces sorties culturelles. Supposant que cette absence d’encadrement pédagogique et didactique concourt à une potentielle attitude de rejet, ce travail de recherche se propose de mesurer l’impact d’un encadrement sur le climat motivationnel d’une classe lors d’une sortie théâtrale. En interrogeant les élèves par le biais d’un questionnaire, il a pour objectif de déterminer si un encadrement conçu sous forme de projet et impliquant les partenaires culturels est en mesure d’augmenter la motivation et le plaisir théâtral des élèves. Pour y parvenir, la présente étude s’est articulée autour de l’évaluation d’un cas particulier : une représentation des Bonnes (pièce de Jean Genet) devant des classes du secondaire II. Deux populations d’élèves ont été interrogées par le biais d’un questionnaire, l’une ayant été encadrée par un dispositif d’encadrement conçu pour cette recherche, la seconde n’ayant bénéficié d’aucune préparation.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326171
Statistics

Document views: 72 File downloads:
  • FSEC_2023_TER_Mossu_Julien.pdf: 155