Other

Complément à l’exposé oral: l’utilisation du média story dans le cadre de l’acquisition de compétences orales et de la transmission d’un savoir : Étude de la représentation de futur·e·s enseignant·e·s d’un nouveau dispositif didactique

    2023

43 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023

French Cette recherche a pour but d’étudier les représentations qu’ont des futur·e·s enseignant·e·s devant la proposition d’un nouveau dispositif didactique pour l’acquisition de compétences orales en classe dans le cadre de la transmission d’un savoir. En effet, au sein de la recherche de didactique du français et dans les classes, le travail de l’oral revient périodiquement « sur le tapis » comme étant un objet complexe d’apprentissage et d’enseignement et bénéficiant de peu de dispositifs didactiques.
Il conviendra donc, dans un premier temps, de présenter le dispositif didactique story en le différenciant de celui de l’exposé oral, et, dans un second temps, de saisir les a priori des enseignantes concernant les deux dispositifs, de comprendre en quoi cet outil didactique suscite des inquiétudes, appréhensions, de l’intérêt chez les enseignantes.
Nous avons effectué cette étude qualitative par le biais de focus group qui regroupe des futures enseignantes de français du Cycle 3. Selon les résultats obtenus, le groupe de participantes interrogées semblent enthousiastes à mettre en pratique le dispositif story dans leur prochaines classes ; elles ont notamment suggéré des modifications dont nous prendrons note afin de le rendre plus praticable. Nous notons que le dispositif story permettrait également l’acquisition de compétences dans le numérique.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326174
Statistics

Document views: 26 File downloads:
  • FSEC_2023_TER_Pittet_Lucile.pdf: 44