Other

Observation d’une pensée critique dialogique chez les étudiants : deux types d’échanges philosophiques

    2023

63 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023

French Le but que se fixe ce présent travail en didactique de philosophie est d’observer ce qu’il ressort de deux types d’échanges après le visionnement d’un épisode de la série Black Mirror en classe. Se basant sur les grilles d’analyse proposées par Daniel (2008), il s’agira d’observer ce qui ressort de ces deux échanges en ce qui concerne le développement d’une pensée critique (dialogique) chez les élèves. L’éducation, aux yeux de Lipman (1989), devrait développer un esprit critique chez l’élève, le rendant ainsi à même d’appréhender le monde contemporain. Selon cet auteur, la pensée critique se développe notamment au travers du philosopher. Selon Lipman, il est important que les élèves s’enrichissent entre pairs, s’inscrivant ainsi dans une même communauté de recherche. Le cinéma comme source de discussion permet ainsi de mettre en place ce climat de coopération au travers de discussions philosophiques à visée critique autour d’un média commun. Comme nous le verrons, le développement d’une pensée critique a bien été mise en place lors de ces discussions. Nous allons donc observer plus en détail les types de pensée critiques qui ressortent de ces échanges (Daniel, 2008).
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326177
Statistics

Document views: 40 File downloads:
  • FSEC_2023_TER_Sampiemon_Aude.pdf: 73