Other

Le programme BYOD dans les classes de biologie au secondaire II

    2023

25 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023

French Les nouvelles technologies, sous toutes leurs formes, prennent une place de plus en plus importante dans le monde de l’enseignement. Elles représenteraient même « l’avenir même » de l’éducation dans nos sociétés (Karsenti & Collin, 2013).
Cependant, ce nouvel environnement d’apprentissage présente encore beaucoup d’inconnus pour le corps enseignant (Attewell, 2015). Le présent travail propose de s’intéresser en particulier au programme Bring Your Own Device (BYOD), qui encourage les étudiant à utiliser leurs propres appareils électroniques en classe et qui a suscité ces dernières années un intérêt croissant dans le domaine de l'éducation. Mais bien que novateur, ce programme soulève de nombreux questionnements. Dans cette recherche, nous nous sommes concentré·e·s sur quatre questions spécifiques : dans quels buts pédagogiques le corps enseignant utilise ces outils. Ces derniers sont-ils une source de distraction pour des élèves ? Les enseignant·e·s se sentent·e·s-ils·elles suffisamment formé·e·s ? Et finalement, le numérique serait-il le moteur pour une pédagogie plus différenciée ?
Pour cette recherche, deux méthodes de collecte de données ont été utilisées : un questionnaire aux élèves (données quantitatives) et des entretiens avec les enseignant·te·s (données qualitatives). Les résultats ont indiqué que les enseignant·e·s préconisent d’avantage les activités numériques de recherche et consultation ainsi que de réalisation et transformation. Lesrésultats semblent par ailleurs confirmer l’impact des outils numériques sur la distraction des élèves. Concernant la différenciation pédagogique, les résultats qualitatifs diffèrent en partie des résultats quantitatifs. Finalement, les résultats liés aux compétences numériques divergent entre les différentes personnes interviewées.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326179
Statistics

Document views: 45 File downloads:
  • FSEC_2023_TER_Stornetta_Celma.pdf: 79