Stress et procrastination chez les lycéens et les étudiants de HEP : Situation dans deux établissements du secteur BEJUNE
28 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
La présente étude s’intéresse, dans un premier temps, au stress scolaire, phénomène principalement étudié dans le contexte professionnel par la littérature scientifique. Il a pour origine divers facteurs (e.g. climat scolaire) et diverses conséquences (e.g. dépression). Dans un second temps, l’étude examine un autre phénomène lié au cadre scolaire et sa relation avec le stress scolaire, à savoir la procrastination. Il s’agit de constater la situation actuelle dans des établissements du secondaire II et du tertiaire du secteur BEJUNE. L’enquête suggère qu’un élève/étudiant sur quatre présente un niveau de stress scolaire préoccupant, et que le stress perçu se traduit principalement par des manifestations temporelles. Les manifestations physiques représentent la dimension de stress la moins fréquente. Un lycéen sur quatre fait preuve d’un niveau de procrastination très élevé, alors qu’un étudiant de HEP sur quatre affiche un niveau de procrastination supérieur à la moyenne observée à la HEP. Enfin, il est démontré que ces comportements procrastinateurs sont positivement liés au stress scolaire.
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Filière
- Enseignement secondaire
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326181