Appropriation du cours de psychologie/pédagogie par les élèves de maturité
23 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
Ce travail d’étude et de recherche s’intéresse à l’appropriation du cours de psychologie/pédagogie par les élèves de maturité. Compte tenu de la spécificité des prescriptions de ce cours optionnel, les enseignants d’horizons différents, dans leur travail de transposition didactique, se sont adaptés aux élèves en tenant particulièrement compte de la dimension émotionnelle. En effet ce qui compte n’est pas tant ce que dit l’enseignant que ce que vivent et retiennent les élèves. C’est en m’intéressant à ce qu’ils vivent et retiennent que je fais une distinction entre compétence et appropriation pour considérer non seulement l’élève dans la classe mais aussi l’individu et sa personne dans son être et la société. Les résultats montrent que les élèves expriment un besoin d’interagir et de débattre afin de construire eux-mêmes leurs espaces de pensée. Des espaces de pensée qui doivent être conçus en considérant d’une part, l’enseignant non pas seulement comme celui qui délivre un savoir mais aussi celui qui interagit en tant que personne, et d’autre part comme des dispositifs d’apprentissages permettant l’appropriation des habiletés cognitives associées.
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Filière
- Enseignement secondaire
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326182