Journée d’initiation à la communication non violente pour les élèves : Quels effets sur les relations enseignants-élèves dans les écoles de maturité gymnasiale ?
19 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
La communication non violente (CNV) est un concept basé sur l’empathie permettant d’améliorer les relations sociales grâce à une meilleure compréhension des besoins humains. Cette forme de communication a déjà fait ses preuves dans différents domaines mais les recherches scientifiques à ce sujet sont limitées. L’objectif de cette étude est de déterminer les effets d’une journée d’initiation à ce concept sur des élèves de 15-17 ans au Lycée cantonal de Porrentruy. La méthodologie se concentre sur des questionnaires d’auto-évaluation avant et après la journée ainsi que sur une discussion ouverte en classe plusieurs mois après la formation. Les résultats obtenus démontrent qu’une meilleure connaissance de la CNV de la part des élèves pourrait permettre d’améliorer les REE mais qu’une journée d’initiation n’est pas suffisante pour démontrer des effets significatifs sur les REE à moyen ou long terme.
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326184