Other

Gestion et appréhension des conceptions en chimie. : Liaisons inter et intra moléculaires un pont entre le monde macroscopique et sous-microscopique.

    2023

33 p.

Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023

French La chimie est considérée comme une matière abstraite, car elle se manifeste sur trois niveaux différents. Le niveau symbolique des formules chimiques, le niveau sous-microscopique des atomes et molécules et le niveau macroscopique, observable. Faire le lien entre ces trois niveaux permet d’avoir une bonne compréhension de la matière. L’apprentissage de cette discipline nécessite une modélisation de la réalité. Néanmoins, si les modèles générés sont faux il sera très difficile de construire un savoir scientifique. Dans cette recherche, ces faux modèles sont appelés conceptions.
Les fausses représentations de la chimie sont rarement issues de l’expérience personnelle comme dans le cas de la biologie ou la physique. En revanche, elles peuvent se produire dans le cours de chimie. Voici pourquoi, dans cette recherche, des professeur·e·s expérimentés seront questionné·e·s sur les méthodes qu’ils/elles mettent en place pour faire face aux conceptions des élèves en termes de prévention, diagnoses et remédiations. De ces entretiens sont ressorties plusieurs problématiques. Notamment, l’influence du langage issu du sens commun ainsi que des difficultés d’abstraction liée à cette matière. De plus, il en ressort qu’une très grande partie du travail des enseignants est dédiée à la prévention des conceptions en s’appuyant par exemple sur la précision du langage. En revanche, moins d’ampleur est réservé à la diagnose et la remédiation. Les conceptions étant difficiles à repérer dans un temps exigu, des pistes de réflexion et des outils concrets pour pallier ce déséquilibre seront néanmoins envisagés.
Filière
Enseignement secondaire
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326185
Statistics

Document views: 53 File downloads:
  • FSEC_2023_TER_Negri_Adriana_VF.pdf: 174