Impact des capsules vidéo sur les perceptions de valeur, compétence et contrôlabilité
33 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
Cette recherche étudie l'impact des capsules vidéo en classe inversée sur la motivation scolaire des étudiant.e.s par rapport à un cours traditionnel. Dans un premier temps, les résultats ne montrent pas de différence significative concernant les facteurs agrégés de perception de valeur, de compétence et de contrôlabilité entre les deux méthodes d'enseignement. Cependant, les étudiants ont exprimé des avantages des capsules vidéo tels que l'expérience ludique et la flexibilité, ainsi que des inconvénients comme la charge de travail supplémentaire. Dans un second temps, quelques différences significatives ont été observées en mesurant certaines variables individuellement, notamment dans l'importance accordée aux tâches, la perception d'utilité des sujets abordés, la comparaison avec les camarades et la perception de compétence. Les résultats suggèrent que les capsules vidéo ont des avantages mais nécessitent des améliorations. Malgré quelques limites de ce TER, il est recommandé de poursuivre la recherche dans ce domaine.
-
Filière
- Enseignement secondaire
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326187