L’histoire et la philosophie au service de la didactique des sciences : quels défis pour les enseignants, quels apports pour les élèves ?
13 p.
Travail écrit de recherche: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
De nombreuses études ont montré à quel point la mise en contexte historique des thèmes abordés durant les cours de science - étayée par une argumentation épistémologique - constitue un outil didactique efficace pour atteindre plus rapidement les objectifs d’apprentissage des programmes scolaires. Néanmoins, rares sont les enseignants ayant intensivement recours à l’histoire et à la philosophie des sciences. Les causes de cette sous-utilisation d’un instrument pédagogique pourtant remarquablement efficace sont multiples : les enseignants en science ont rarement bénéficié d’une formation digne de ce nom dans ces matières, et n’en connaissent donc pas forcément les avantages didactiques ; les ressources disponibles sur ces sujets ne sont pas toujours adaptées aux contraintes de l’enseignement des sciences en milieu scolaire ; enfin, la mise en œuvre concrète de cette pratique peut se heurter à une certaine résistance au changement d’habitudes bien ancrées dans les pratiques d’une institution. Dans la perspective de contribuer à remédier à ces difficultés, le présent travail vise à établir un diagnostic des défis et des obstacles auxquels se heurtent les enseignants souhaitant recourir à l’histoire et à la philosophie des sciences, ainsi qu’à identifier plus précisément les bénéfices qu’ils en attendent dans leur pratique professionnelle.
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Filière
- Enseignement secondaire
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326188