Construction de dispositifs d’enseignement et analyse a priori, de la recherche à sa mise en oeuvre par les étudiant·e·s en formation : Essais de comparaison Français – EPS - Mathématiques en Suisse romande
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- Apports réciproques entre didactique(s) des disciplines et recherches comparatistes en didactique / Champagne-Vergez, Martine. - 2021, p. 103-115
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Dans le cadre de la formation des enseignant·e·s primaires généralistes en Suisse romande (correspondant en France à Professeur·e des écoles), la planification apparait comme une trace de l’intervention future qui aura lieu au sein de la classe. Elle donne accès à une forme de prévision du système enseignant·e -élèves- savoir, autrement dit aux contours de l’action conjointe en didactique. L’étudiant·e/stagiaire peut s’appuyer sur des séquences existantes, issues des moyens d’enseignement par exemple. Ces dernières sont parfois un reflet d’élaboration issue de la recherche, travail d’ingénierie à propos desquelles les chercheur·e·s ont planché sur certaines variables, réalisant une analyse a priori. A d’autres occasions, l’étudiant·e/stagiaire, tout comme l’enseignant·e par ailleurs, modifie, ajuste, complète les séquences existantes, voire parfois les remanie en profondeur. En ce sens, la transposition interne qu’il/elle réalise peut s’écarter des enjeux de savoir initialement prévus, voire laisser émerger des caractéristiques non spécifiques à un savoir. A des visées descriptives et compréhensives, nous explorons ici un dispositif spécifique prescrit aux étudiant·e·s d’une institution de formation en Suisse romande. Il s’agit d’un document de préparation d’intervention en classe, nommé « canevas d’intervention » sur lequel apparaît une rubrique désignée comme « analyse a priori » et qui semble donner du fil à retordre aux étudiant·e·s/stagiaires.
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-SA
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Open access status
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gold
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326538
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