Journal article

Des dispositifs d'enseignement mi-finis pour permettre une coopération entre enseignant·e·s, chercheur·e·s, formateurs et formatrices

  • 2020
Published in:
  • Formation et pratiques d'enseignement en questions. - 2020, vol. 4, p. 111-127
French Le rapport entre les professions de la recherche, de la formation des enseignant·e·s et de l’enseignement ne permet pas toujours un enrichissement réciproque des pratiques dans les écoles, les institutions de formation des enseignant·e·s et dans la recherche. Ce rapport est souvent pensé de manière asymétrique. La vision d’une application des recherches sur le terrain prône l’implémentation de théories ou de méthodes qui auraient fait leurs preuves dans les analyses des chercheur·e·s. Or, la mise en oeuvre contextualisée de ces théories ou méthodes pose de nombreuses questions spécifiques auxquelles les recherches visant des connaissances générales ne répondent pas. Nous ne visons pas à résoudre ce problème, mais à fournir et tester un outil permettant aux professionnel·le·s de partager un objet commun, permettant une attention et une action conjointes des enseignant·e·s, chercheur·e·s et éventuellement formateurs et formatrices d’enseignant·e·s. Nous défendrons ici l’idée que cet objet commun peut fonctionner comme un objet-frontière (Engeström, Engeström & Kärkkaïnen, 1995) s’il est conçu comme un dispositif d’enseignement mi-fini. Le dispositif d’enseignement est effectivement un objet commun aux enseignant·e·s, formateurs et formatrices d’enseignant·e·s et aux chercheur·e·s. Mais c’est son caractère mi-fini qui permet la négociation et la coopération indispensables à la construction de relations horizontales et égalitaires entre les différentes professions.
Nous présentons deux expériences de recherche réalisées sur la base d’un dispositif d’enseignement mi-fini, et un exemple d’usage à des fins de formation. Les résultats mettent en évidence les avantages et les contraintes de cet outil selon les divers points de vue, et nous discutons de son potentiel pour l’innovation dans le domaine de l’éducation scolaire.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Open access status
diamond
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326540
Statistics

Document views: 35 File downloads:
  • 1_KohlerChabloz2020.pdf: 73