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Pratiques littéraciques avec de jeunes élèves : vers l’émergence disciplinaire

  • 2020
Published in:
  • Forumlecture.ch. - 2020, no. 1, p. 1-23
French German Italian Les actions des jeunes enfants sont parfois surprenantes, notamment quand ils investissent une posture qui semble ne pas leur appartenir, celle de lecteur-scripteur, avant même d’en avoir formellement reçu l’enseignement. Au-delà de cette pratique spontanée dans le cadre familial, et pour créer des ponts entre deux milieux – l’école et la famille – à des visées de réussite scolaire, notre contribution aborde des pratiques littéraciques au sein de la classe en Suisse romande. Elles sont celles que des enseignantes mais également des stagiaires en formation en Haute Ecole Pédagogique ont proposées aux jeunes élèves dès 4 ans et pour une appropriation progressive du savoir lire-écrire. Des formes de généricités, comme l’autorisation à devenir « lecteur-scripteur émergent », apparaissent permettant aux jeunes élèves de s’engager pleinement dans la situation proposée. Des spécificités sont également observées pour traiter d’un savoir respectivement situé en Français et en Mathématiques. Die Handlungen von kleinen Kindern sind bisweilen überraschend, namentlich wenn sie von selber etwas in Angriff nehmen, was von ihnen noch nicht erwartet wird, zum Beispiel wenn sie mit lesen und Schreiben schon vor der Schulzeit beginnen. Über diese spontanen Aktivitäten im familiären Umfeld hinaus und als Brücken zwischen Familie und Schule im Hinblick auf Schulerfolg, befasst sich unser Beitrag mit Praktiken der Literalität in einem Kindergarten in der französischen Schweiz. Lehrpersonen und Studierende der Pädagogischen Hochschule haben den 4-jährigen Kindern Angebote zur schrittweisen Aneignung von Lesen und Schreiben gemacht. Mit Bezeichnungen wie «Neu-LeserIn-SchreiberIn-Werden» motivieren sie die Kinder, sich ganz in die vorgegebenen Situationen hineinzuversetzen. Ähnliche Aneignungsprozesse sind auch beim Erwerb der französischen Sprache bzw. bei Mathematik zu beobachten. Le azioni dei bambini piccoli sono a volte sorprendenti, soprattutto quando essi assumono un atteggiamento che non sembra appartenere a loro, quella del lettore-scrittore, prima ancora che sia stato loro formalmente insegnato. Al di là di questa pratica spontanea in ambito familiare, e per creare un ponte tra due ambienti – la scuola e la famiglia – in vista del successo scolastico, il nostro contributo si occupa delle pratiche di alfabetizzazione in classe nella Svizzera romanda. Sono quelle che gli insegnanti e anche i tirocinanti in formazione presso l’Alta Scuola pedagogica hanno proposto ai giovani allievi a partire dai 4 anni di età e per una progressiva appropriazione delle conoscenze di lettura e scrittura. Forme di genericità, come l'autorizzazione a diventare un «lettore-scrittore principiante», sembrano permettere agli alunni di essere pienamente coinvolti nella situazione proposta. Si osservano inoltre delle specificità nel trattare conoscenze, rispettivamente, di francese e matematica.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
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