L’aménagement de la classe en école spécialisée
62 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
Pour bien comprendre ce travail de master et ce qui a motivé mon choix, il faut remonter la trajectoire de mon expérience professionnelle. Je suis enseignante spécialisée depuis quelques années et au fil du temps j’ai des habitudes qui se sont installées, des routines qui me conviennent et semblent convenir à mes volées. Et puis, j’accueille un nouveau groupe classe en août 2018 composé de huit élèves de 9 et 11 ans: huit élèves joyeux, bavards, actifs et motivés ! Après trois semaines, je me rends compte que ce que j’ai imaginé et mis en place dans ma classe n’est plus adéquat à ces nouveaux élèves. J’avais aménagé ma classe de manière assez classique en îlots de quatre tables et donc ils devaient beaucoup travailler à leurs places, individuellement. Pendant la journée, les élèves sont bruyants, agités et ont besoin de bouger tout le temps. J’ai l’impression de ne pas maîtriser ma classe et cette perception est très désagréable et déstabilisante. Ceci est le point de départ d’une réflexion qui ne me quittera pas. Cette agitation, ce « besoin de bouger » me fait prendre conscience de l’importance du corps et de sa mise en mouvement ainsi que de la gestion de celui-ci dans l’espace et donc la nécessité de repenser l’aménagement de ce dernier.
Les différentes lectures m’ont amenée à mettre en place un aménagement inspiré par la classe flexible. C’est-à-dire un aménagement qui permet aux élèves de bouger, choisir leur place de travail. Mais également avoir différentes assises (chaises, tabourets pivotants, chaises hautes, tapis de sol, …). Et la recherche s'est orientée vers une observation sans jugement de mon contexte de travail afin de déterminer ce qui allait être possible en matière d'aménagement dans une classe spécialisée. Durant six mois, j’ai donc, observé mes élèves dans la classe et leur utilisation des différents dispositifs.
Les résultats sont globalement positifs et montre qu’il est possible de proposer un aménagement flexible dans une classe spécialisée où les besoins des élèves sont très hétérogènes. Cela a également mis en évidence des apports inattendus et des limites qui permettent d’alimenter la réflexion et améliorer l’aménagement de la classe dans les années futures...
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326653