L’intégration des enseignants des classes intégrées : Présentation de leur travail d’intégration et de leur vision du monde
59 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
Étant enseignante dans une classe intégrée, je me suis beaucoup questionnée sur ma profession, mon environnement de travail et les demandes qui me sont faites. Mon cadre de travail est caractérisé par deux classes d’intégration dans le collège d’un village du littoral neuchâtelois. En débutant mon activité comme enseignante dans une classe d’intégration, j’ai pu m’appuyer sur ma collègue déjà présente sur le site depuis de nombreuses années. Je me suis dès lors demandé comment se serait passé mon intégration si j’avais été dans une situation similaire, mais à la tête de la seule classe d’intégration du collège. Cette réflexion est à la base du présent mémoire. Ce travail de recherche porte donc sur l’intégration de six enseignantes de classes intégrées rattachées à des écoles spécialisées, toutes étant professionnellement actives dans des collèges de l’école régulière. Lors d’entretiens semi-directifs, il leur a été demandé de relater leurs gestes, actions, intentions, ressentis et vécus, dans le but d’exposer un aperçu du travail de ces personnes au quotidien. Cette recherche questionne ainsi la vision du monde de ces professionnelles par le biais d’une approche systémique constructiviste.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326654