Master thesis

Adapter les consignes pour une pédagogie inclusive

    2023

67 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023

French Cette recherche a été menée d’abord dans 3 classes de 8e HarmoS du canton de Neuchâtel. Deux versions d’un même exercice de mathématiques ont été réalisées par des élèves, l’une avec une consigne séquencée, l’autre présentée comme dans le manuel.
Dans un second temps, les résultats des élèves ont été présentés à cinq enseignants travaillant avec cette même population d’élèves pour parler de l’accès à la compréhension des consignes pour les élèves en difficulté. Le but de cette recherche est de mesurer l’impact de la présentation d’une consigne sur les objectifs visés dans la réussite générale d’un exercice.
De plus, cet aspect d’accès à la consigne sera aussi évalué sous un regard inclusif et c’est à l’aide des lignes directrices de la Conception Universelle de l’Apprentissage que les modifications des consignes vont être pensées.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326655
Statistics

Document views: 2 File downloads:
  • FPS_2023_MEM_DeuelLéa.pdf: 1