Développer le pouvoir d’agir des enseignants ordinaires dans la gestion des comportements défis des élèves avec TSA
55 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
Selon le rapport international de l’UNESCO (2015), Education 2030, les élèves avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont de plus en plus scolarisés dans les classes ordinaires. Toutefois, ces élèves sont particulièrement à risque de présenter des comportements-défis pouvant entraver leur scolarisation (Willaye & Magerotte, 2013) et confronter ainsi leurs enseignants à des situations problématiques.
Le cadre de cette recherche s’inscrit dans une démarche à visée inclusive car son but in fine est de faciliter l’intégration sociale ainsi que l’accessibilité aux apprentissages à tous les élèves rencontrant des comportements-défis en outillant davantage l’enseignant titulaire. Pour tenter de répondre à cette intention, cette étude s’appuiera essentiellement sur la mise en place de l’évaluation fonctionnelle établie par Willaye et Magerotte (2013) ainsi que le soutien au comportement positif qui pourraient constituer un modèle d’intervention efficace pour la diminution des comportements-défis d’élèves avec TSA intégrés et l’amélioration de leur qualité de vie (Horner et al., 2002).
Parallèlement à cette hypothèse liée à la réduction des comportements-défis d’élèves avec TSA fréquentant une classe régulière, ce travail vise également à augmenter le pouvoir d’agir de l’enseignant titulaire face à ces comportements.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326656