Quels sont les impacts des regroupements régionaux d’élèves à haut potentiel intellectuel sur leurs vécus scolaires ? : Étude de Cas, partie francophone du canton de Fribourg
53 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
Ce travail s’articule autour des besoins spécifiques des élèves à haut potentiel. Après avoir présenté le concept de l’intelligence, la définition du haut potentiel et les besoins particuliers des élèves, il décline les différents types de mesures de différenciation destinées à cette population, pour se pencher plus spécifiquement sur celles disponibles dans le canton de Fribourg. Les regroupements hebdomadaires sont ensuite analysés : leurs nombre, contenus et pédagogies, ainsi que le vécu des élèves qui y ont participé. Les réponses de 93 questionnaires destinés aux élèves, de quatre entretiens avec ces derniers et avec cinq autres acteurs indiquent des effets globalement bénéfiques des regroupements, sans toutefois pouvoir considérer leur impact sur le vécu scolaire des élèves. Les relations positives avec les enseignants et les pairs, les contenus stimulants, principalement sous forme de pédagogie de projet, sont identifiés comme les composantes essentielles de la motivation des élèves à participer aux regroupements.
Les résultats démontrent une grande hétérogénéité des profils des élèves qui sont cependant nombreux à opposer le plaisir et le sens retrouvés au sein des regroupements à l’ennui ressenti dans leurs classes ordinaires.
N. B. Le masculin est utilisé dans ce travail avec la valeur neutre, simplement pour alléger le texte et en faciliter la lecture. Il n’a aucune intention discriminatoire.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326658