Master thesis

Différenciation des apprentissages en classe spécialisée et amélioration de la collaboration entre intervenants dans le cadre de l’Ecole de Pédagogie Curative de Bienne, par l’utilisation du projet pédagogique individualisé

    2023

51 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023

French Suite à ma formation en éducation sociale, j’ai été engagée à l’Ecole de Pédagogie Curative de Bienne, comme enseignante spécialisée. Mon statut d’éducatrice m’a permis de structurer mon travail et mes interventions. Cependant, l’envie d’enrichir mes connaissances en matière de pédagogie à adopter pour enseigner dans une classe spécialisée m’a amenée à suivre la formation en enseignement spécialisé. Très vite, lors des premiers stages dans le cadre de ma formation, j’ai été confrontée à l’outil appelé « projet pédagogique individualisé ». Ce dernier me semble un moyen efficace quant au suivi des objectifs des élèves. Cependant, cet instrument n’est pas employé dans mon institution.
Ce travail de mémoire vise à déterminer si l’élaboration et l’intégration des projets pédagogiques individualisés à l’École de Pédagogie Curative de Bienne auront une influence sur le suivi de l’élève et favoriseraient la collaboration entre professionnels. Les notions liées à l’enseignement spécialisé seront éclaircies dans le cadre théorique de ce travail.
La méthodologie utilisée pour mon étude découle de sondages effectués dans mon institution auprès de l’équipe éducative francophone. Les résultats des analyses conduites mettent en lumière les avantages et les inconvénients liés à l’élaboration d’un projet pédagogique et l’impact sur la collaboration entre professionnels.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326659
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