Master thesis

Des élèves, un écrivain et une enseignante spécialisée

    2023

60 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023

French Comment accompagner des élèves à devenir auteurs ? Telle pourrait être la question qui résume le travail de recherche de ce mémoire. À travers le vécu d’une pédagogie de projet en écriture, les deux groupes d’élèves d’une classe de soutien de 5H-6H ont écrit chacun un polar d’une trentaine de pages, illustré par leur soin. Ce projet s’est déroulé avec l’accompagnement de l’écrivain Nicolas Feuz. Grâce à cette activité et au travail autour de la littérature, de nombreuses compétences sont développées : sociales (savoir-être), cognitives (savoirs) et exécutives (savoir-faire). L’estime de soi est également abordée grâce à la fierté de mener à terme un projet collaboratif d’ambition structuré, auquel chacun participe, dans les phases de planification, préparation, réalisation et présentation. Un moment de partage en fin de projet clôture l’investissement engagé tout au long du processus de création du livre. L’originalité de cette recherche réside dans le questionnement autour des représentations de l’activité d’écriture des élèves afin d’y percevoir une évolution à travers leur vécu du projet pédagogique. La question de l’accompagnement par un écrivain et de l’utilité d’un adressage public sont également au cœur de cette étude.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326661
Statistics

Document views: 53 File downloads:
  • FPS_2023_MEM_PipozJulie.pdf: 154