Apprentissages coopératifs : Quels sont les effets d’un escape game pédagogique sur les élèves en difficulté scolaire ?
73 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
Cette recherche vise à mettre en lumière certains effets qu’un escape game pédagogique peut avoir sur les élèves en difficulté scolaire. Cette approche ludique des apprentissages, qui est de plus en plus utilisée dans les classes, dispose en effet de nombreux avantages, en particulier la coopération qui est notamment au cœur de ce jeu.
À l’heure où l’individualité et la compétition sont encore bien présentes au sein des classes, cette étude veut démontrer que l’apprentissage coopératif est une ressource, notamment pour les élèves en difficulté. À cette fin, un escape game pédagogique spécialement conçu pour cette recherche a été mis en place auprès de plusieurs groupes d’élèves aux connaissances scolaires hétérogènes. Grâce à la méthodologie employée durant cette étude, plusieurs effets de cet outil pédagogique ont pu être relevés.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326662