Master thesis

Apprentissages coopératifs : Quels sont les effets d’un escape game pédagogique sur les élèves en difficulté scolaire ?

    2023

73 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023

French Cette recherche vise à mettre en lumière certains effets qu’un escape game pédagogique peut avoir sur les élèves en difficulté scolaire. Cette approche ludique des apprentissages, qui est de plus en plus utilisée dans les classes, dispose en effet de nombreux avantages, en particulier la coopération qui est notamment au cœur de ce jeu.
À l’heure où l’individualité et la compétition sont encore bien présentes au sein des classes, cette étude veut démontrer que l’apprentissage coopératif est une ressource, notamment pour les élèves en difficulté. À cette fin, un escape game pédagogique spécialement conçu pour cette recherche a été mis en place auprès de plusieurs groupes d’élèves aux connaissances scolaires hétérogènes. Grâce à la méthodologie employée durant cette étude, plusieurs effets de cet outil pédagogique ont pu être relevés.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326662
Statistics

Document views: 122 File downloads:
  • FPS_2023_MEM_PoseCamille.pdf: 205