Master thesis

La médiation animale en classe spécialisée : un dispositif d'action pédagogique pour des élèves en difficultés socio-comportementales et d'apprentissage

    2023

66 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023

French Ce travail de recherche présente l'analyse des représentations de quelques enseignants ordinaires et spécialisés, ainsi que d'une zoothérapeute, au sujet de la médiation animale dans le contexte de l'enseignement spécialisé. Au regard des difficultés d'apprentissage et de comportement de certains élèves, j'ai questionné l'état actuel des connaissances au sujet de la médiation animale comme dispositif d'action pédagogique, tant pour son intérêt que pour ses limites et les conditions à sa pratique respectueuse de l'animal et des élèves.
La recherche menée pour ce travail a permis de sonder différents concepts inhérents à l'enseignement, tels que la motivation, l'échec scolaire, l'estime de soi, les troubles du comportement se retrouvant précisément dans les problématiques amenant des élèves à travailler avec un zoothérapeute. En effet, la littérature scientifique traitant de la médiation animale atteste de nombreux bienfaits lorsque les domaines cités ci-dessus sont travaillés avec un animal. Enfin, c'est en observant et en questionnant la pratique d'une enseignante-zoothérapeute en structure spécialisée que des hypothèses de relations auparavant identifiées, tant personnellement que par des collègues lors des entretiens menés, ont pu être constatées, discutées et analysées.
Ce travail se veut également ontogénique, puisque sa rédaction soutient l'élaboration de mon projet professionnel de médiation animale avec un chien, dans une nouvelle structure appartenant au même cercle scolaire. L'analyse menée dans ce travail de recherche m'a permis de révéler des besoins et des limites dans les représentations du corps enseignant, ainsi que les conditions inhérentes à un tel projet, dans le but de pouvoir le développer tout en tenant compte de certaines sensibilités et particularités jusqu'alors ignorées.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326663
Statistics

Document views: 88 File downloads:
  • FPS_2023_MEM_ReinhardLaure.pdf: 105