Sentiment d’efficacité personnelle et décrochage scolaire : Intervention sur le sentiment d’efficacité personnelle auprès d’élèves à risque de décrochage scolaire au cycle 3
67 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
En articulant le décrochage scolaire avec le sentiment d’efficacité personnelle, ce travail propose une intervention pédagogique de dix séances pour des élèves du cycle 3 ayant un faible sentiment d’efficacité personnelle scolaire. Grâce notamment à un enseignement axé sur différentes stratégies d’apprentissages, cette intervention propose aux élèves de se fixer des objectifs atteignables, exigeants et observables et d’en définir les stratégies pour les atteindre. La dynamique de groupe qui découle du jeu « cap sur la confiance » permet aux élèves de recevoir des feedbacks constructifs dans le but d’atteindre leurs objectifs avec l’appui de leurs pairs.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326664