Master thesis

Sentiment d’efficacité personnelle et décrochage scolaire : Intervention sur le sentiment d’efficacité personnelle auprès d’élèves à risque de décrochage scolaire au cycle 3

    2023

67 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023

French En articulant le décrochage scolaire avec le sentiment d’efficacité personnelle, ce travail propose une intervention pédagogique de dix séances pour des élèves du cycle 3 ayant un faible sentiment d’efficacité personnelle scolaire. Grâce notamment à un enseignement axé sur différentes stratégies d’apprentissages, cette intervention propose aux élèves de se fixer des objectifs atteignables, exigeants et observables et d’en définir les stratégies pour les atteindre. La dynamique de groupe qui découle du jeu « cap sur la confiance » permet aux élèves de recevoir des feedbacks constructifs dans le but d’atteindre leurs objectifs avec l’appui de leurs pairs.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326664
Statistics

Document views: 173 File downloads:
  • FPS_2023_MEM_RudakovAndrei.pdf: 371