Approche interculturelle en classes spécialisées avec des élèves présentant une déficience intellectuelle et une histoire migratoire : quelles pratiques ?
Master thesis

Approche interculturelle en classes spécialisées avec des élèves présentant une déficience intellectuelle et une histoire migratoire : quelles pratiques ?

    2023

66 p.

Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023

French Il est avéré que les enfants issus de la migration sont surreprésentés dans le circuit spécialisé des écoles obligatoires. Face à ce constat, je me suis interrogée sur les particularités des situations des élèves présentant conjointement une déficience intellectuelle et une origine migratoire et comment cette « double casquette » était envisagée par les professionnel.le.s. Plus précisément, afin de circonscrire cette recherche, je me suis attelée à questionner les enseignant.e.s travaillant en écoles spécialisée avec des élèves en situation de handicap sur leurs pratiques en lien avec l’approche interculturelle.
À la suite d’observations sur le terrain, j’avais l’impression que les situations étaient de prime abord considérées du point de vue du handicap, les aspects culturels étant souvent omis ; avec comme conséquence peu d’apports pédagogiques à visée interculturelle.
Les résultats confirment que l’aspect du handicap prime dans les réflexions et les pratiques des enseignantes et que l’approche interculturelle est peu envisagée par ces dernières. Le manque de formation sur cette thématique des enseignant.e.s et le fait qu’elles ne rencontrent pas de difficultés liées à la culture en classe sont des hypothèses d’explication. Enfin, il apparait que l’aspect de la communication avec les parents est plus prégnant et qu’il constitue un des défis principaux pour les enseignantes.
Filière
Enseignement spécialisé
Titre obtenu
Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
Language
  • French
Classification
Special education
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326665
Statistics

Document views: 40 File downloads: