Dans le cadre du soutien pédagogique individualisé, la création de cartes mentales en tant qu'outil de médiation favorise-t-elle la diversification des postures et l'évolution de la posture réflexive de l'élève ?
84 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
Ce mémoire de recherche part de notre constat concernant la passivité de certains élèves, face aux apprentissages scolaires lorsqu'ils commencent le soutien pédagogique individualisé. Notre étude vise à examiner si la création de cartes mentales en tant qu'outil de médiation, peut encourager leur engagement et les amener à diversifier leurs postures d'apprentissage, notamment en ce qui concerne la posture réflexive.
Pour atteindre cet objectif, nous avons observé des séquences de création de cartes mentales sur une période de quatre mois, en tentant de repérer les postures adoptées par les élèves et plus particulièrement l'évolution de leur posture réflexive. Ces observations ont été effectuées chaque mois, à partir du deuxième mois après avoir laissé aux élèves un mois pour s'habituer à cette méthode. Nous avons ensuite étudié comment la posture réflexive évolue et se manifeste en associant nos observations à des actes langagiers que nous avons catégorisés en retenant l’apparition de verbes spécifiques. Enfin, nous avons cherché à identifier les facteurs qui peuvent favoriser ou entraver la posture réflexive dans le processus de création de cartes mentales.
Cette étude nous permet de mieux comprendre l'impact de la création de cartes mentales en soutien pédagogique individualisé sur le jeu des postures chez les élèves et de mettre en lumière les éléments qui influencent l’adoption et le maintien plus long d’une posture réflexive.
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Filière
- Enseignement spécialisé
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Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
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Language
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Classification
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Special education
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License
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CC BY-NC-SA
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326667