De quelle manière le cycle 3 répond-il aujourd’hui aux singularités des adolescents avec autisme ? Peut-il être amélioré et comment ? : Etude menée dans le contexte d’un établissement scolaire neuchâtelois.
77 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
Le passage du cycle 2 au cycle 3 est un moment souvent redouté par nos élèves. Il l’est encore plus pour les élèves porteurs de trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ils doivent en effet se préparer à un collège hors du village, à de nouvelles classes, à de nouveaux enseignants, à une nouvelle organisation et à un système beaucoup plus complexe avec des disciplines à niveau (Beaupré et al., 2017). Lors de cette transition vers le cycle 3 (9ème HarmoS), nous observons que ces élèves sont parfois en situation d’échec scolaire et vivent parfois un mal-être profond.
Pour la rentrée d’août 2022-2023, une nouvelle classe est ouverte dans l’établissement scolaire auquel s’intéresse cette recherche. Appelée classe Projet1 , elle accueille dix élèves de 9ème année, dont deux avec TSA. A la tête de cette classe, un enseignant généraliste enseigne le français, les mathématiques, l’histoire, la géographie, le dessin et la formation générale. Pour les autres disciplines, les dix élèves rejoignent leurs classes de formation régulière et changent de classe, d’enseignant et de camarades.
Est-ce que cette classe permet une meilleure transition entre les deux cycles ? Permet-elle aux élèves avec TSA de vivre la première année au cycle 3 de manière plus sereine ? Cette recherche propose un regard croisé entre la vision de l’enseignant titulaire de la classe Projet, les enseignants de formation régulière et le vécu des élèves TSA sur l’efficience de cette classe ouverte en août 2022 dans un établissement neuchâtelois.
1 Nom donné dans cette recherche pour assurer l’anonymat
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326669