Surdicécité, Késako ? : A la recherche des moyens de communication par les sens
102 p.
Mémoire de master: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
A travers ce travail de recherche, je désire faire une analyse de la situation actuelle concernant la prise en charge des élèves souffrant de troubles sensoriels. Un accent particulier sera mis sur la surdité, la cécité et la surdicécité. A l’heure où l’on se réfère constamment à l’intégration scolaire et à l’inclusion, qu’en est-il de la réalité qui concerne les élèves atteints de double handicap sensoriel ? Comment ces élèves sont-ils pris en charge ? Quel peut être leur parcours scolaire ou institutionnel en Suisse ? Qu’en est-il des recherches actuelles ? Quelles sont les ressources pour les enseignants ? Quels moyens de communication doivent-ils développer avec ces élèves ?
Je souhaite répondre à ces questions et dessiner le parcours d’élèves sourdaveugles en Suisse en mettant en relief les besoins des élèves et des enseignants dans ce domaine. Ce travail vise une réflexion et des recherches afin de faire émerger des pistes qui ne sont pas forcément encore exploitées. Un autre objectif est de chercher des améliorations possibles pour le quotidien de ces élèves qui sont bien souvent laissés pour compte dans l’enseignement ordinaire. L’idée est de recenser les bonnes pratiques pour les partager.
-
Filière
- Enseignement spécialisé
-
Titre obtenu
- Master of Arts in special needs education, orientation enseignement spécialisé
-
Language
-
-
Classification
-
Special education
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326670