Et si l’école apprenait à penser…

  • Bienne : Éditions HEP-BEJUNE, 2017
French On apprend à penser dans la sphère familiale de socialisation première. Mais le développement des capacités de pensée ne peut être laissé au hasard de la naissance : à l’École revient la très haute, la très nécessaire, la très délicate mission de l’assurer au bénéfice de tous les élèves.

S’étonnera-t-on que le premier volume de la collection « Débats » soit consacré à l’apprentissage de la pensée dans le cadre scolaire ? Celles et ceux qui ont contribué à l’ouvrage viennent d’horizons variés. Ce sont des chercheurs et chercheuses en sciences humaines, des formateurs et formatrices de maîtres, des étudiantes et étudiants qui s’intéressent à divers niveaux d’enseignement et qui proposent des éclairages philosophique, sociologique, historique, didactique, pédagogique et praxéologique sur la problématique de l’enseignement d’une pensée critique qui émancipe, individualise, socialise et humanise. Puissent leurs propositions lancer un débat roboratif et fécond.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-ND
Open access status
gold
Identifiers
  • ISBN 9782970117513
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326674
Statistics

Document views: 31 File downloads:
  • HEP_Debats_Interieur_Final_sans tc_couv1.pdf: 93