Diversifier son enseignement pour (mieux) différencier : Des propositions pour les degrés secondaires
- Bienne : Éditions HEP-BEJUNE, 2022
French
Vivre sa pratique professionnelle dans des classes de plus en plus hétérogènes, nécessite de questionner l’enseignement dit « traditionnel » où seul « l’enseignant·e fait cours ».
Et si diversifier son enseignement constituait un pendant essentiel à l’hétérogénéité ? Et si varier ses pratiques amenait nombre d’avantages ?
Cet ouvrage propose des conseils fort utiles à l’enseignement secondaire : des pratiques testées, articulées avec les résultats de la recherche en éducation.
La première partie de l'ouvrage expose des notions et un cadre de base pour l'enseignement différencié en vue d'une école inclusive : apprendre à connaître ses élèves, considérer la différence sous de multiples perspectives.
Les huit chapitres de la deuxième partie mènent à la (re)découverte de différentes pratiques pédagogiques. Illustrées par des exemples de mises en œuvre, ces pratiques permettront aux enseignant·e·s (chevronnés comme en formation) de faire le point sur les défis de l’école inclusive en offrant des pistes d’actions concrètes.
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-ND
-
Open access status
-
gold
-
Identifiers
-
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326675
Statistics
Document views: 27
File downloads:
- HEP-BEJUNE_DiversifierEnseignement_version_digitale.pdf: 95