Enseigner et apprendre dans des classes à degrés multiples : Mémoire du patrimoine pédagogique de l’arc jurassien à l’horizon 2020

  • Bienne : Éditions HEP-BEJUNE, 2019
French La classe à degrés multiples accueillant des élèves d’âges différents devient de plus en plus rare, mais on en parle peu. Quelle est sa force, sa richesse par rapport à d’autres classes ou écoles urbaines plus grandes, voire plus reconnues ? Contribue-t-elle à créer un environnement pédagogique sti­mulant et adéquat pour les élèves ? Permet-elle l’acquisition des premiers savoirs, l’éveil au monde environnant ? Permet-elle d’assurer davantage d’équité, en tirant parti de la diversité pré­sente dans la classe ? Donne-t-elle les outils indispensables qu’exige la poursuite de la formation à d’autres cycles, ou niveaux ? Contribue-t-elle à renforcer certaines transformations sociales en donnant aux élèves qui la fréquentent un accès à la culture, à la démocratie et au bonheur d’apprendre ? A-t-elle encore la reconnaissance des villageoises et villageois, des autorités communales, des services de l’enseignement, du personnel enseignant et surtout des familles ? Voilà quelques questions, auxquelles cet ouvrage contribue de répondre.

Ces nombreuses interrogations demeurent actuelles dans un contexte d’éducation suisse où les systèmes scolaires font face à une fluctuation d’effectifs d’élèves (diminution ou augmentation) de façon plus ou moins marquée selon les régions. En dépit du souhait de conserver le modèle des classes à un seul degré ou double degrés, apparaît ou réapparaît, parmi d’autres innovations importantes, la classe à degrés multiples, dont la particularité est de proposer une alternative parfaite­ment salutaire au modèle de la classe ordinaire. En lieu et place de fermer des écoles et déplacer des élèves.

L’ouvrage propose des pistes de réflexion, des capsules vidéo à visionner en ligne et des outils pratiques à proposer dans les écoles pédagogiques, d’autres organisations ou au sein des services d’enseignement quant à la place de la classe à degrés multiples dans le système scolaire, son fonctionne­ment et sa pédagogie. Ce livre n’a pas de mission prosélyte, il n’incarne en rien un plaidoyer. Il relève d’une dimension exploratoire, orientée vers un point de vue sociohistorique, à dimension heuristique.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
Other electronic version

Version publiée

License
CC BY-NC-ND
Open access status
gold
Identifiers
  • ISBN 9782970117568
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326678
Statistics

Document views: 20 File downloads:
  • HEP_DegresMultiplesJura_digital_210x270mm.pdf: 29