Research report

Comment les exigences professionnelles sont-elles perçues par les étudiant·e·s en formation à l’enseignement primaire ? : Une étude longitudinale et comparative

  • Bienne : HEP-BEJUNE, 2023
French Les enseignant·e·s primaires sont confrontés dès leur formation aux différentes exigences de la profession enseignante. Notre projet de recherche s’inscrit dans le prolongement des travaux de Keller-Schneider (2010) qui a catégorisé ces exigences professionnelles du point de vue d’étudiant·e·s dans d’autres contextes. L’outil de cette auteure, repris dans une perspective longitudinale et comparative, nous a permis de cerner comment les étudiant·e·s de deux HEP - en contextes franco- et germanophone et bilingue - pondèrent ces exigences, en particulier celles relatives à la différenciation pédagogique (Meia et al., 2022), en termes de pertinence, compétence et défi. Les données proviennent de questionnaires (n=689) soumis à trois reprises (t1, t2, t3) aux étudiant·e·s des trois contextes. La perception des exigences est considérée comme importante (pertinence) par tous les étudiant·e·s, indépendamment du contexte et de la phase de formation. En revanche, la pondération du sentiment lié à la compétence et au défi varie entre t1 et t3 : alors que le premier augmente chez tous les étudiant·e·s, le deuxième est plus marqué au milieu de la formation qu’à t1 et t3.
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-ND
Open access status
gold
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326763
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