Un dispositif de recherche-action et formation pour un enseignement différencié à visée inclusive
- Bienne : Haute Ecole Pédagogique BEJUNE, 2023
French
Un des enjeux, voire une condition majeure de l’éducation inclusive est la capacité des enseignant·e·s à proposer un enseignement flexible et adapté aux besoins de leurs élèves. De 2019 à 2023, un dispositif de facilitation à la différenciation pédagogique se déclinant en quatre phases (1. Préparation des étudiant·e·s, 2. Recrutement des participant·e·s, 3. Mise en oeuvre et 4. Évaluation du dispositif) mobilise des étudiant·e·s en formation initiale à l’enseignement secondaire pour agir auprès d’enseignant·e·s en fonction. L’implication des participant·e·s devait leur permettre d’agir au service de la réussite de leurs élèves en tant que professionnel·le·s capables de proposer un enseignement diversifié pour mieux différencier, de sorte à s’inscrire dans les attentes d’une école inclusive. Ce rapport de recherche présente l’analyse des réponses aux questionnaires soumis aux étudiant·e·s durant la première phase du projet et celle des entretiens de bilan réalisés durant la dernière phase. Seules cinq mises en oeuvre dans les classes ont pu être réalisées, donnant des résultats ne satisfaisant pas pleinement les attentes initiales du projet.
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-ND
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Open access status
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gold
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326896
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