Apprentissage adaptatif : Quelles plus-values pour les élèves ?
- Bienne : Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
Nos investigations qui ont duré de 2019 à 2023 ont été menées dans le cadre de
l’enseignement de la biologie à l’aide des outils numériques dans un Lycée de l’espace BEJUNE. Trois dispositifs d’apprentissage originaux ont été créés. Le premier est une application web permettant d’apprendre à reconnaître la faune, le deuxième est un dispositif en ligne d’apprentissage de la division cellulaire décliné en trois formes différentes (contenus identiques en version audio, vidéo et texte) et le troisième est un dispositif en ligne d’apprentissage de la génétique décliné en différents parcours personnalisables. Dans chaque cas, les interactions de l’élève avec les dispositifs numériques permettent de proposer automatiquement des contenus personnalisés par l’utilisation d’algorithmes. Il s’agit donc de formes d’apprentissage adaptatif. L’analyse des apprentissages des élèves avec ces dispositifs montre qu’ils sont généralement plus
efficaces (temps passé à apprendre et résultats aux évaluations finales) lorsque les parcours sont individualisés. Les élèves apprécient généralement ces types de dispositifs. Les possibilités de choix et le changement qu’ils amènent contribuent à leur bien-être.
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-ND
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Open access status
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gold
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326898
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