Le besoin éducatif particulier : stigmate de l’élève ou configuration de la situation scolaire ?
- Bienne : HEP-BEJUNE, 2022
French
Ce projet s'inscrit dans une définition de l'éducation inclusive en tant que participation et apprentissage pour tous les élèves, en phase avec la perspective soutenue au sein de la communauté internationale portant sur un vaste programme d'équité pour tous les élèves. Dans cette recherche qualitative exploratoire, des entretiens par focus group sont menés auprès d'enseignant·e·s des milieux ordinaires et spécialisés en vue de comprendre ce que représente pour elles et eux la notion de « besoins éducatifs particuliers » (BEP). Dans l’ensemble, le BEP est plutôt perçu comme un trait dispositionnel de l'élève (centration sur le déficit) que comme une construction sociale (centration sur la situation scolaire). Avec une conception « large » du BEP et l’injonction perçue de devoir réaliser l’inclusion, les enseignant·e·s se sentent quelque peu démuni·e·s face au manque de ressources pour la mise en place de mesures d’aide dont tous les élèves, potentiellement, peuvent avoir besoin. Dans ces conditions, pour soutenir leur développement professionnel et répondre à leurs préoccupations, les enseignant·e·s expriment le besoin d’être davantage accompagné·e·s.
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY
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Open access status
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gold
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/326941
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