Le redoublement scolaire : La place du recueil de traces, dans la prise de décision de promotion ou non-promotion
55 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
Ce travail s’intéresse à la place que tient le recueil de traces dans la prise de décision de la promotion ou non-promotion d’un élève. Les élèves sont évalués tout au long de l’année par les enseignantes dans le but d’observer leur progression. Le recueil de trace étant utilisé pour souligner la progression des élèves, celui-ci devrait acquérir une place importante dans la prise de décision.
Afin de comprendre la place de celui-ci, il est essentiel de se pencher sur la vision qu’ont les enseignant·e·s du recueil de traces. Pour ce faire, quatre entretiens semi-directifs sont présentés dans mon travail. Les propos des enseignantes interrogées mettent en exergue qu’il y a différents outils pour décider de la promotion ou non-promotion des élèves parmi lesquels se trouve le recueil de traces.
Toutefois, il ressort que le recueil de traces n’est pas le principal outil utilisé pour prendre une telle décision. Les enseignantes soulignent que l’attitude de l’élève face au travail est également prise en compte lors de la décision de promotion ou non-promotion.
-
Filière
- Enseignement primaire
-
Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
-
Language
-
-
Classification
-
Education, teaching
-
License
-
CC BY-NC-SA
-
Persistent URL
-
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/327257