Les recommandations cantonales concernant les devoirs scolaires à domicile : Qu’en est-il des représentations et de la pratique des enseignant∙e∙s ?
51 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
La prescription de devoirs est une pratique si familière qu’elle est peut-être devenue habituelle à tel point que les enseignant∙e∙s ne se questionnent plus quant aux enjeux et aux finalités de ces derniers. De plus, chacun∙e a sa représentation des devoirs et son propre avis concernant ce sujet. Dans le but d’unifier les pratiques, le canton de Neuchâtel a modifié ses anciennes directives portant sur les devoirs à domicile par de nouvelles recommandations. Ainsi, cette recherche s’intéresse, dans un premier temps, aux représentations du corps enseignant à l’égard de la pratique des devoirs. Puis, les valeurs du corps enseignant face au respect de certaines règles du quotidien sont confrontées avec son respect des recommandations cantonales et ce, afin de percevoir l’influence des valeurs sur le respect de ces dernières. Effectivement, bien que les enseignant∙e∙s aient de nouvelles recommandations cantonales neuchâteloises à leur disposition, leurs pratiques en devient peut-être. C’est pourquoi cette recherche tente de comprendre quelles sont les conséquences des représentations du corps enseignant sur sa pratique des devoirs. Pour ce faire, un questionnaire en ligne est soumis aux enseignant∙e∙s de 5e et 6e exerçant dans le canton de Neuchâtel afin d’avoir une vue d’ensemble sur leurs valeurs et leurs représentations. Puis, un entretien de groupe avec trois enseignant∙e∙s sera mené afin d’approfondir et comprendre les données obtenues par le questionnaire.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/327259