Bachelor thesis

Interprétations et impacts du lien affectif en milieu scolaire : Vision et définition des enseignant·e·s du cycle 1

    2023

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023

French Dans ce travail, le lien affectif en milieu scolaire et sa terminologie sont au centre des recherches que j’ai effectuées. Étant grandement intéressée par la relation élève-enseignant, je me suis penchée sur ce sujet afin d’avoir plus d’informations quant à sa mise en place, ses limites, son impact sur les élèves, mais aussi sur les enseignant·e·s et enfin sa définition.
J’ai pu remarquer que le thème du lien affectif en milieu scolaire n’est pas réellement abordé durant ma formation, en réalisant ce travail, j’ai tenté de comprendre pourquoi.
Dans les recherches que j’ai effectuées, j’ai pu constater que le terme de lien affectif entre élève et enseignant·e n’est pas vraiment défini dans la littérature et qu’il existe un nombre considérable de notions voisines qui génèrent une grande confusion.
En interrogeant quatre enseignant·e·s à travers des entretiens semi-directifs, j’ai pu obtenir des éléments d’expériences personnelles et professionnelles qui m’ont permis de construire une définition de ce terme adaptée à la vision des enseignant·e·s d’aujourd’hui. Ces éléments m’ont également permis d’analyser les composantes du lien affectif et d’en déterminer son usage.
Ce travail de recherche peut contribuer à une remise en question de l’utilisation et de l’application de ce lien en milieu scolaire.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/327261
Statistics

Document views: 37 File downloads:
  • FP_2023_MEM_FernandezVicky.pdf: 156