L’échec en EPS en 8e : Comment les élèves le gèrent-ils ?
60 p.
Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023
French
L’activité physique, se traduisant notamment par la pratique sportive, représente une partie essentielle du développement physique et psychique des êtres humains. Dans ce cadre, elle est une des branches scolaires dans laquelle des attentes fondamentales sont imposées aux élèves du Canton de Neuchâtel.
Lors des leçons d’EPS à l’horaire, il est aisé et courant que les élèves échouent en essayant de réaliser les tâches demandées. Ceci est dû, en partie, à la complexité des facteurs d’influence liés à la réalisation de celles-ci. Dans le monde scientifique, peu d’attention est actuellement portée à la manière dont les élèves, ici de 8e année, gèrent ces échecs.
Ce travail tend donc à essayer de comprendre comment les élèves de 8e surmontent, ou non, ces non-réussites dans le but de réfléchir à des solutions pour leur apporter l’aide dont ils pourraient avoir besoin. Pour cela, des leçons d’EPS sont observées par moi-même. Ensuite, des entretiens sont menés avec deux enseignants pratiquant leur profession avec des 8e ainsi que certains de leurs élèves.
Finalement toutes les données recueillies sur une période de sept semaines sont compilées, comparées et analysées.
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Filière
- Enseignement primaire
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Titre obtenu
- Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
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Language
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Classification
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Education, teaching
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License
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CC BY-NC-SA
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Persistent URL
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https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/327262