Bachelor thesis

Liens entre la participation des élèves aux activités extrascolaires, leur lieu d’habitation et leur motivation dans l’apprentissage de l’anglais (L3).

    2023

32 p.

Mémoire de bachelor: Haute École Pédagogique BEJUNE, 2023

French Mon travail de recherche traite de l’influence de la participation des élèves aux activités extrascolaires sur la motivation en cours d’anglais (L3). Un deuxième aspect de ma recherche s’intéresse aux différentes localisations des collèges (milieu urbain VS milieu semi-rural) qui pourraient venir influencer la motivation des élèves en cours d’anglais (L3).
La base de ma recherche s’appuie sur différentes études démontrant une corrélation positive entre les activités extrascolaires et les performances scolaires des élèves dans certaines disciplines. Par exemple, l’étude faite en Suisse par Schuepbach (2015) indique qu’un lien existe entre la quantité des activités extrascolaires et l’apprentissage des mathématiques. Même si ces résultats sont pertinents, l’école évolue et les performances scolaires ne sont plus le seul aspect de l’école qui est mis en avant. En effet, pour plusieurs parents et familles, le bien-être de leur enfant passe avant les notes scolaires. Afin de proposer une étude actuelle, ma recherche s’intéresse à un lien possible entre la participation des élèves aux activités extrascolaires et à leur motivation en cours de langue L3. Finalement et pour se rapprocher du quotidien d’un⸱e enseignant⸱e, j’appuie mes dires avec le projet neuchâtelois MAÉ (MA journée à l’École) 1 . Ce dernier cherche à intégrer les activités sportives et culturelles dans le plan scolaire d’une journée. Le but de ce projet est de permettre à tous les élèves de rester après l’école et de stimuler les enfants à l’aide d’activités extrascolaires, qu’elles soient sportives ou culturelles. Ainsi, selon les résultats de la recherche et si les activités extrascolaires influencent positivement la motivation en cours de langue d’anglais alors tous les élèves pourraient observer des aspects positifs en participant à ce programme.
Filière
Enseignement primaire
Titre obtenu
Bachelor of Arts in Pre-Primary and Primary Education
Language
  • French
Classification
Education, teaching
License
CC BY-NC-SA
Persistent URL
https://roar.hep-bejune.ch/hepbejune/documents/327263
Statistics

Document views: 100 File downloads:
  • FP_2023_MEM_FranceyJennaLee.pdf: 444